Stratégie EFQM



Objectifs :

  • Construire une vision et une stratégie à moyen terme (3/ 5 ans)


Livrables :
  • Formulation équilibrée de la stratégie sur les principaux axes de la performance  


Caractéristiques :
  • Ateliers avec l'équipe de direction pour définir la vision de l'avenir "rêvé" (Nirvana), établir le diagnostic actuel et identifier les axes de progrès
  • Ateliers "Top/ Down" de déclinaison des axes de progrès auprès des équipes de niveau "n-1"
  • Atelier "Bottom/ Up" de consolidation des chantiers clés
  • Définition du mode de pilotage des chantiers clés  


Bénéfices :

  • Créer un consensus dans l'équipe de direction sur la vision de l'avenir et sur le diagnostic de la situation actuelle
  • Faire contribuer les équipes "N-1" à l'identification des chantiers clés
  • Lancer le pilotage opérationnel et stratégique des chantiers clés   


Ressources :
  • Prévoir une phase de préparation avec les nterviews individuels des membres de la direction afin de collecter leurs visions respectives
  • Recourir à un facilitateur spécialiste des ateliers de stratégie
  • Identifier au plus tôt qui aura la responsabilité de coordonner le pilotage de chantiers clés   



Bibliographie :

Les Tableaux de bord de la performance
Patrick Iribarne
4 ème édition DUNOD
Prix "Qualité et Performances" 2008