EFQM Focus Group

Focus group de collaborateurs


Objectifs :

  • Collecter les opinions d'un panel de collaborateurs ou de clients sur certains sujets précis
  • Identifier les sujets clés avant élaboration d'une enquête Personnel et/ ou Clients
  • Découvrir ce qui motive les opinions des collaborateurs ou des clients à l'issue d'une enquête


Livrables :
  • Rapport d'étude fournissant les conclusions des focus groups
  • Verbatims des groupes concernant les sujets clés 


Caractéristiques :
  • Interviews de groupes d'une dizaine de personnes, sur une heure et demi environ
  • Concerne selon les cas les collaborateurs, les clients, les partenaires, les représentants de la collectivité


Bénéfices :

  • Permet d'identifier les leviers précis qui "fabriquent" les opinions sur les sujets clés
  • Permet de collecter rapidement des données sur les opinions concernant des sujets précis 


Ressources :
  • Prévoir une phase de préparation avec mise au point du déroulé de l'entretien
  • Recourir à un facilitateur spécialiste des focus groups


Variantes :
  • Faire des focus groups un outil régulièrement employé pour la conduite du changement   


Bibliographie :


Focus Group Mode d'emploi
Chantal Attal-Vidal & Patrick Iribarne
Editions AFNOR