EFQM Balanced Scorecard

Balanced Socrecard, pour identifier les indicateurs clés de l'entreprise


Objectifs :

  • Construire un tableau de bord pour l'équipe de direction, afin de pouvoir suivre collégialement le succès de la stratégie


Livrables :
  • Tableau de bord synthétique, composé d'une vingtaine d'indicateurs maximum


Caractéristiques :
  • Ateliers avec l'équipe de direction pour construire le tableau de bord
  • Ateliers "Top/ Down" de déclinaison des indicateurs clés auprès des équipes de niveau "n-1"
  • Atelier "Bottom/ Up" de consolidation des indicateurs clés  


Bénéfices :

  • Créer un consensus dans l'équipe de direction sur les indicateurs clés à suivre en commun 


Ressources :
  • Prévoir une phase de préparation avec les nterviews individuels des membres de la direction afin de collecter leurs indicateurs clés existants
  • Recourir à un facilitateur spécialiste des tableaux de bord
  • Identifier au plus tôt qui aura la responsabilité de collecter les indicateurs clés


Variantes :
  • Décliner la balanced scorecard de niveau "Entreprise" en balanced scorecard "filles" pour les fonctions "N-1"   


Bibliographie :

Les Tableaux de bord de la performance
Patrick Iribarne
4 ème édition DUNOD
Prix "Qualité et Performances" 2008