Directeur de la Qualité et de l'Innovation
Propos recueillis par Patrick Iribarne
1] L'enjeu :
Pour systématiser les pratiques RSE à la Direction du Courrier, le choix a
été fait d'utiliser l'ISO 26000 comme modèle exploratoire et le modèle EFQM
pour implémenter et évaluer les pratiques.
Le Courrier Responsable est le catalyseur du plan stratégique « 2015
Réinventons le Courrier ».
Il convient par conséquent de systématiser la mise en œuvre, au Siège et à
chaque échelon territorial, de pratiques et de plans d’actions liés à la
politique de développement responsable prônée par la Direction du Courrier dans
ses 41 Directions Opérationnelles Territoriales, ses 950 entités
opérationnelles et ses 2400 sites.
En tant que système de management de la Direction du Courrier, l’EFQM, à
travers l’Evaluation Managériale qui est un outil interne d’auto-évaluation
EFQM, constitue le socle commun des pratiques que la Direction Générale du
Courrier souhaite voir mises en œuvre dans l’ensemble de ses entités :
Directions Opérationnelles Territoriales Courrier et établissements.
L’Evaluation Managériale et la reconnaissance EFQM « Passeport »,
diplôme d'excellence pour nos établissements, ont été identifiés comme les
outils et des moyens stratégiques pour déployer et favoriser la mise en œuvre
effective des pratiques permettant à la Direction du Courrier d’atteindre ses
objectifs dans le cadre du plan stratégique « 2015 Réinventons le
Courrier ». Cette démarche permet d’assoir nos engagements en matière de
performance économique, de satisfaction des clients, de satisfaction du
personnel et de performance environnementale et sociétale.
Les principaux projets de la Direction du Courrier ont donc vocation à
intégrer le référentiel de pratiques contenues dans l’Evaluation Managériale
comme par exemples : L’Esprit de Service, Passeport SST et le Courrier
Responsable.
Cette démarche a permis de construire et d'expérimenter en 2011, sur deux
Directions Opérationnelles Territoriales Courrier à Paris et dans le Sud-Ouest
de la France, un système de management responsable.
2] Les
raisons de l'engagement :
Pour obtenir une reconnaissance externe, via un niveau de maturité donné,
de notre engagement et de nos résultats en matière de responsabilité sociétale
alors même que nos clients, notre personnel et nos actionnaires portent une
attention particulière à la politique menée par le Groupe La Poste et la
Direction du Courrier en la matière.
Le Courrier Responsable au cœur du plan stratégique « 2015 Réinventons
le Courrier », s’appuie déjà sur plusieurs réussites majeures :
neutralité carbone, éco-conduite, Valora papiers, gestion et valorisation de
nos déchets, déploiement des véhicules électriques, nouveau référentiel de
déontologie, obtention des labels diversité et égalité, nouveaux dispositifs de
formation et de promotion,…
Le Courrier a fait le choix de réaffirmer ses
valeurs en préservant et en revendiquant le pacte social qui est celui de La
Poste : « faire la Poste de demain avec les postiers
d’aujourd’hui ».
Maintenant il convient par conséquent de systématiser la mise en œuvre à
chaque échelon territorial de pratiques et de plans d’actions liés à la
politique de développement responsable prônée par la Direction du Courrier.
Pour la Direction du Courrier, la nécessité de l’engagement dans une
démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises n’est plus aujourd’hui une
question, chaque acteur de la chaîne de valeur, ou porteur de projet, se doit
de prendre en compte ces enjeux.
Ainsi ce sont bien les modalités
d’intégration de la RSE au sein des opérations et du management des activités
qui constituent le principal objectif du système de management responsable.
3] Les bénéfices obtenus :
La maîtrise des impacts environnementaux permettra de garantir, au sens
écologique, la durabilité des activités du Courrier et la satisfaction des
parties prenantes.
Quant à l’acceptabilité de cette démarche par nos collaborateurs, elle est
pour sa part, liée à la qualité des conditions sociales au sein de l’entreprise
comme à la nécessaire prise en compte des attentes d’autres parties
prenantes : collectivités territoriales, élus, clients, fournisseurs,
sous-traitants, société civile, actionnaires, etc.
Ce respect des attentes permet d’instaurer une relation de confiance, de
garantir la pérennité globale de la Direction du Courrier et sa capacité à
générer de la valeur.
L’intégration d’une politique RSE dans le management et le pilotage est
réalisée à partir de l’EFQM, mais sera toujours conditionnée par nos valeurs,
notre culture et la nature de nos activités industrielles et de services.
4] Conclusion :
Le référentiel ISO
26000 est considéré, au sein de la
Direction du Courrier, comme un guide méthodologique de la RSE s’appuyant sur
le système de management déjà existant dans l’entreprise (EFQM).
A travers notre
système de management responsable, nous utilisons l’ISO 26000 comme modèle
exploratoire et l’EFQM comme moteur pour implémenter et évaluer les pratiques.