L'évaluation EFQM, pour mesurer régulièrement l'efficacité des organisations |
Objectifs :
- Evaluer l'organisation avec l'ensemble des critères de l'EFQM
Livrables :
- Notation sur 1000 points, dont 500 points pour les domaines d'actions et 500 points pour les résultats
- Points forts et points sensibles pour chaque critère d'évaluation EFQM
Caractéristiques :
- Interviews individuels et collectifs afin e couvrir les critères de l'EFQM
- Interviews planifiés sur une période pouvant aller de 2 à 5 jours selon la taille et la composition de l'organisation
Bénéfices :
- Etat des lieux des pratiques et des résultats
- Evaluation objective par un ou plusieurs évaluateur(s) externe(s)
Ressources :
- Prévoir une phase de préparation avec collecte préalable des résultats et planification des interviews
- Recourir à un évaluateur expert de l'EFQM
- Prévoir une session d'exploitation des résultats de l'évaluation afin de les transformer en plan d'actions priorisé
Variantes :
- Effectuer des interviews en externe de clients, partenaires, représentants de la collectivité, actionnaires
Bibliographie :
EFQM, le guide de l'évaluation
Patrick Iribarne & Stéphane Verdoux
Editions AFNOR
Patrick Iribarne & Stéphane Verdoux
Editions AFNOR