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Focus group de collaborateurs |
Objectifs :
- Collecter les opinions d'un panel de collaborateurs ou de clients sur certains sujets précis
- Identifier les sujets clés avant élaboration d'une enquête Personnel et/ ou Clients
- Découvrir ce qui motive les opinions des collaborateurs ou des clients à l'issue d'une enquête
Livrables :
- Rapport d'étude fournissant les conclusions des focus groups
- Verbatims des groupes concernant les sujets clés
Caractéristiques :
- Interviews de groupes d'une dizaine de personnes, sur une heure et demi environ
- Concerne selon les cas les collaborateurs, les clients, les partenaires, les représentants de la collectivité
Bénéfices :
- Permet d'identifier les leviers précis qui "fabriquent" les opinions sur les sujets clés
- Permet de collecter rapidement des données sur les opinions concernant des sujets précis
Ressources :
- Prévoir une phase de préparation avec mise au point du déroulé de l'entretien
- Recourir à un facilitateur spécialiste des focus groups
Variantes :
- Faire des focus groups un outil régulièrement employé pour la conduite du changement
Bibliographie :
Focus Group Mode d'emploi
Chantal Attal-Vidal & Patrick Iribarne
Editions AFNOR